Quelles Conditions Pour Faire Eclore des œufs de Poule ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif : achat couveuse automatique

La couvaison artificielle d’un œuf n’est pas compliquée en soi, notamment lorsqu’on est équipé d’une bonne couveuse automatique ou manuelle. Mais il faut en connaitre les règles élémentaires, en comprendre le principe, et savoir quelles sont les conditions nécessaires pour que l’éclosion de l’œuf vous donne un poussin en bonne santé.

Quelles Conditions Pour Faire Eclore des œufs de Poule

Découvrez ci-après tout ce que vous devez savoir pour faire éclore des œufs de poule facilement !

Préparer l’incubation artificielle

Vous devez prendre l’habitude ramasser les œufs de vos poules chaque jour. Lorsque vous souhaitez les mettre en couveuse artificielle, vous devez les nettoyer sans utiliser de l’eau (utilisez un chiffon propre). Il faut conserver les œufs entre 16 et 18 ° avec la pointe vers le bas. Puis vous démarrerez l’incubation entre le 2ème jour et le 7ème jour après la date de ponte. L’idéal est de jouer sur ce créneau de 6 jours pour rassembler plusieurs œufs et démarrer leur incubation en couveuse à la même date.

Vous veillerez néanmoins à ne pas mettre d’œufs trop gros ni trop petits, des œufs difformes, trop sales ou encore des œufs fêlés.

La couvaison artificielle

La période d’incubation dure en théorie 21 jours mais cela peut varier légèrement.

A regarder aussi : Comment Fabriquer sa Propre Couveuse ?

Pour réussir une couvaison il faut rassembler quelques conditions essentielles :

  • Avoir de l’humidité dans la couveuse : il faut en général 65% de taux d’hygrométrie jusqu’au 19ème jour et 80 à 90% sur les 2 derniers jours. Il faut toujours utiliser une eau propre et tiède (surtout pas froide) pour remplir les bacs de votre couveuse automatique.
  • Avoir une température de 37,8° pour des poules tout au long de la période. Cette température est différente selon les espèces et les canards, oies, cailles et autres volatiles n’ont pas tous besoin de la même température.
  • Les œufs doivent être retournés jusqu’au 18 -ème jour, de deux demi tours pas tranche de 24 heures. C’est-à-dire qu’ils doivent faire un tour complet sur eux-mêmes en une journée. La plupart des couveuses automatiques font ce travail pour vous avec des petits ergots automatisés qui font tourner progressivement l’œuf. Ceci permet d’éviter que l’intérieur ne colle à la coquille.

Si vous pouvez le faire, il est recommandé de procéder au mirage de vos œufs pendant la couvaison. C’est-à-dire une surveillance de l’intérieur de l’œuf. Pour cela il faut procéder avec un mire-œuf, qui est une sorte de lampe avec une lumière appropriée pour voir à travers la coquille.

Il faut procéder à 3 mirages pendant l’incubation :

  • Au 7ème jour : vous verrez normalement le développement d’un réseau de vaisseaux sanguins assez denses.
  • Aux 14ème et 19ème jour : vous apercevrez l’embryon qui grossit et qui se voit sous la forme d’une masse assez sombre.

Vers la fin du processus vous verrez également se former une chambre à air. C’est une forme de bulle d’air qui servira au poussin pour respirer pour la première fois et ensuite de pouvoir casser la coquille pour pouvoir sortir. En même temps, vous constaterez que l’œuf perd de l’eau par les pores de la coquille.

Dès que vous suspectez un œuf de ne pas se développer normalement, retirez de la couveuse car il va pourrir rapidement.

L’éclosion

Vers la fin de la couvaison le poussin se retournera dans son œuf pour atteindre la poche d’air et il va respirer. Il profitera de cette place pour avoir de l’aisance pour casser la coquille au moyen du diamant, une petite pointe au bout de son bec.

Vous ne devez pas tenter de l’aider. Si un poussin n’arrive pas à casser sa coquille, il ne survivra probablement pas et il vaut mieux éliminer cet œuf.

Juste après l’éclosion, il faut garder les poussins dans la couveuse pendant 24h sans eau ni nourriture à une température de 35°. Ils vont se sécher eux-mêmes et vider leur tube digestif. Pensez à bien nettoyer la couveuse après le départ des poussins, en particulier sous les racks, pour pouvoir l’utiliser convenablement les fois suivantes.

Vous pouvez ensuite retirer les poussins de la couveuse et les introduire dans votre élevage !

A regarder aussi : Test et Avis Couveuse automatique WilTec 96 œufs

auto couveuse